Vos questions sont entre de bonnes mains

Taille en boule

Partager
Envoyer par email

L'élagage des arbres peut :

  • respecter la forme naturelle de l'arbre (taille douce des arbres) ;
  • modifier complètement (taille sévère) ;
  • donner une forme artificielle (taille des formes architecturée) telle que la taille en boule aussi appelée art topiaire (« art du paysage »).

La taille en boule est une technique décorative d'élagage des arbres ou arbustes. Elle s'utilise particulièrement lors de la taille des arbres d'ornement.

Taille en boule : un art décoratif

La taille en boule ou l'art topiaire est la méthode consistant à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif, esthétique, pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes variées :

  • motifs géométriques ;
  • personnages ;
  • animaux.

Plutôt occidentale, la taille en boule a son pendant en Orient avec la taille en nuage. On trouve également la taille en marotte.

Technique de la taille en boule avec gabarits ou guides

La taille en boule peut se faire avec ou sans grillage. En effet, on peut utiliser un gabarit, souvent en grillage, qui permet de donner à l'arbuste la forme choisie. Il existe sur le marché des gabarits vendus prêts à l'emploi. La technique est assez simple. Il suffit de placer le gabarit sur le jeune plant et de couper tout ce qui dépasse au fur et à mesure que les pousses dépassent le grillage.

On peut également utiliser un guide en PVC qui se présente sous la forme d'un kit en plusieurs parties :

  • un tuteur à piquer au centre de l'arbuste ;
  • une forme en demi-cercle à emboîter dessus : les lames du sécateur ou de la cisaille se placent dessus pour ne couper que les rameaux qui dépassent.

La taille en boule sans guide ou gabarit

Pour tailler en boule ou en forme simple ou compliquée, il est possible de tailler sans gabarit en procédant avec méthode et minutie :

TAILLE EN BOULE
Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Comment tailler son arbre en cone?
Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois. Modèle de la taille conique.

L'art topiaire nécessite un matériel d'élagage adapté. Il est possible de faire appel à une entreprise d'élagage pour plus de Sécurité.

Quels arbres et arbustes pour la taille en boule ?

La plupart des arbres denses et à couronne basse peuvent être taillés en boule mais la taille en boule s'applique de préférence aux :

  • buis ;
  • ifs ;
  • troènes ;
  • acacia (et notamment l'acacia boule qui a naturellement une couronne sphérique à tailler facilement hauteur 6-8 mètres).

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
léa r.

juriste

Expert

bernard t.

jardinier amateur

Expert

brandy l

office manager

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Couper une branche

La coupe d'une branche se réalise sur des arbres d'ornement comme sur des arbres fruitiers ou forestiers. Ce n'est pas un acte anodin aussi bien pour l'arbre que pour l'élagueur lorsqu'il s'agit de couper de grosses branches. La première précaution [...]

Réaliser la taille d’entretien d'un arbre

La taille d'entretien traitée dans cette fiche concerne les arbres d'ornement conduits en forme semi-libre, selon les techniques de la taille douce. Elle a pour rôle de maintenir la forme établie lors de la taille de formation qui la précède. Elle concern [...]

Réaliser une taille de formation des arbres

La taille de formation concerne le jeune arbre à croissance forte, dominé par une flèche. Elle exige un contrôle annuel plutôt en hiver s'agissant des feuillus afin de bien voir la structure de l'arbre. La taille s’effectue de préférence au printemps, [...]

Tailler un arbre fruitier

Prunier, pommier ou cerisier, il est essentiel que votre arbre fruitier soit taillé, sa floraison sera favorisée et sa fructification n’en sera que plus abondante. Tailler un arbre fruitier permet ainsi : d'orienter les rameaux vers l’horizontal [...]

Tailler un abricotier

L'abricotier est un arbre qui se cultive habituellement en plein vent et sa taille n'est pas obligatoire car il prend spontanément un port équilibré. Cependant, elle est conseillée pour obtenir de plus beaux fruits. Elle peut également être nécessaire [...]

Comment entretenir sa haie ?

Pour avoir une belle haie, il est recommandé de la tailler régulièrement, ce qui évitera qu'elle ne s'élargisse ou se dégarnisse de l'intérieur. Pour obtenir un résultat parfait, il importe d'utiliser le bon matériel.Quel outil utiliser pour entretenir sa [...]


Produits



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.